Champeaux (28)
Département: Eure-et-Loir, Arrondissement et Canton: Nogent-le-Rotrou, Commune: Margon - 28
Ferme des Champeaux, ancienne Commanderie des Templiers, sur la route de Nogent à Condé (titre inscrit)
Ferme de Champeaux
Ferme de Champeaux
Si vous avez des informations sur cette ferme, si elle est vraiment d'origine templière ou hospitalière, merci de me prévenir.
Sources Champeaux.
Champeaux
Contact
Angeac-Charente (16)
Département: Charente, Arrondissement: Cognac, Canton: Charente-Champagne, Commune: Angeac-Charente - 16
Elle passa aux mains des d'Albret, seigneurs de Pons au XVIe siècle, et garda leur souvenir, ou invoqua leur intervention dans les querelles religieuses qui bouleversèrent le pays encore après la révocation de l'édit de Nantes.
Sources : Cousin, Eugène. Histoire de Cognac, Jarnac, Segonzac et d'un grand nombre de localités entre Saintes et Châteauneuf, Archiac et Rouillac, Pons et Saint-Jean d'Angély, dans leurs rapports avec l'histoire générale de la France, depuis les temps celtiques jusqu'à l'an 1882, page 388. Bordeaux 1882.
BNF
Contact
Xertigny (88)
Département: Vosges, Arrondissement: Epinal, Canton: Le Val-d'Ajol - 88
Sources : Henri Lapage et Charles Charton. Le département des Vosges: statistique historique et administrative, page 552. Nancy 1845. Livres numériques
Priolet
Priolet, nom d'une ferme de Xertigny. « La ferme bâtie à quelque distance de la demeure des Templiers, et probablement avec ses ruines, porte encore aujourd'hui le nom de ferme du Priolet ou prieuré. » (LEPAGE et CHARTON, Statistiques des Vosges, volume II, page 551)
Sources: Congrès national des Sociétés françaises de géographie, XXIIe session, Nancy 1-5 août 1901, page 130.
BNF
Contact
Rocamadour ou de l'Hospitalet (46)
Département: Lot, Arrondissement: Gourdon, Canton: Gramat - 46
Le défrichement (1) a dû être commencé à une époque très reculée, par des religieux qui ont donné lieu à la légende de Saint-Amadour. Ce saint personnage serait venu s'installer au milieu des bois et aurait fondé le pèlerinage de Rocamadour, encore fréquenté et qui est un des plus anciens pèlerinages connus.
Ensuite vinrent les Templiers et leurs successeurs les Chevaliers de Malte, dont le château n'a été détruit qu'en 1820. Le domaine attenant à ce château s'appelle domaine « de la Commanderie », et non loin de là se dresse encore la vieille « tour de la Dune »
1. Sur le défrichement des plateaux du Centre et du Midi, voir la Science sociale, livre de février 1897, page 128 et suivantes, ou Les Français d'aujourd'hui, par M. Edmond Demolins, livre IV, chapitre I.
Le défrichement a été continué à une époque beaucoup plus rapprochée de nous, par de grands propriétaires dont les châteaux sont disséminés dans le pays non loin les uns des autres.
— On trouve dans un rayon de 15 kilomètres les châteaux de Lune garde, qui date du seizième siècle environ, de Bonnecoste, beaucoup plus ancien et en partie détruit mais encore habité, de la Pannonie, de Rocamadour, possession du pèlerinage, de Baniol, de La Comté, du Pech del Sol, de Pechaud, du Bastit, construit en 1820, sur les ruines de l'ancien château des Templiers, de Mordenon, du Vigan, de Durbans, etc. Tous ces châteaux sont indiqués sur la carte de l'état-major.
Il y a un autre château des Templiers qui se trouve au village Le Bastit, autour duquel les maisons se sont regroupées.
Sources: La Science sociale suivant la méthode de F. Le Play, pages 417 et 418. Paris 1898
Bnf
Contact
Temple de Labaud (04)
Département: Alpes-de-Haute-Provence, Arrondissement: Digne-les-Bains, Canton: Riez, Commune: Clumanc - 04
Ce hameau, visité en 1242 par Aymar, archevêque d'Embrun, réuni au bailliage de Castellane par mandement du sénéchal, en 1352, passa à l'Ordre de Malte et releva de notre commandeur, qui y possédait la moyenne et basse juridiction (la haute appartenant au roi), des terres, deux prairies et la compascuité (1) avec la terre de Clumanc. Comme il n'y avait en ce hameau ni forteresse, ni prison, quoiqu'il fût assez peuplé, le commandeur François de Blacas obtint du Parlement de Provence un arrêt l'autorisant à faire incarcérer à Puimoisson, ubi sunt tuti carceres, et à y faire juger les délinquants qui seraient pris au territoire de Labaud (2).
1. Compascuité - (Histoire du droit) Droit de pacage qui appartient en commun à plusieurs communautés d'habitants, dans les pays de droit écrit.
2. — Archives des Bouches-du-Rhône, H, 861.
— Acte donné le 17 septembre 1506, à Brignoles, le Parlement y siégeant à cause de la peste.
Sources: Annales des Basses-Alpes : bulletin de la Société scientifique et littéraire des Basses-Alpes, page 316. Tome VII. Digne 1895-1896.
Bnf
Contact
Pont-de-Montvert (Le) (48)
Département: Lozère, Arrondissement: Florac, Canton: Saint-Etienne-du-Valdonnez - 48
Quelle poésie étrange et calme, semblable à certains paysages de Bretagne, sous ces prairies que l'électrification du P.L.M. a naguère failli submerger ! Au milieu des pâturages, un énorme bloc de granit fut un autel païen. On l'a « baptisé » avec une croix de Malte grossièrement sculptée.
Sources: P. Poujol. Causses et Cévennes : revue du Club cévenol, page 329. Tome IX, 1955
Bnf
Contact
Clairac - Lot-et-Garonne (47)
Département: Lot-et-Garonne, Arrondissement: Marmande, Canton: Tonneins - 47
Cette commanderie avait, à l'entour, des jardins et masures qui sont revendiqués par les Bertrandy. Il y a deux actes dans la même année pour cette revendication, mais le mauvais état où les rats et le temps les ont mis dans un tel état qu'il nous a pas permis de tout déchiffrer ; nous ne pouvons préciser la place qu'occupaient cet hôpital et cette commanderie, restes évidents du séjour des Templiers qui avaient un établissement, entre Clairac et Villeneuve, au lieudit encore : le Temple.
Un plan de Clairac au XVIIe siècle nous a manqué pour bien des renseignements.
Sources: Mlle H. de Bellecombe - Les Denis : une famille bourgeoise de l'Agenais du XVIIe au XVIIIe siècle, page 9. Paris 1894.
Bnf
Comme il y a un temple protestant dans Clairac et qu'il est signalé sur la carte Ign, les templiers y ont eu réellement une Maison. On peut voir sur la carte IGN, le plan de Clairac, il y figure deux fois Temple, un qui est visiblement un lieu de culte et l'autre pourrait-être cette Maison du Temple.
Contact
Barre-des-Cévennes (48)
Département: Lozère, Arrondissement: Florac, Canton Le Collet-de-Dèze - 48
Sources: Jules Verne, Théophile Lavallée. Géographie illustrée de la France et de ses colonies, page 391. 1868.
books Google
Contact
Florac (48)
Département: Lozère, Arrondissementet Canton: Florac Trois Rivières - 48
Sources: Adolphe Joanne. Collection des Guides-Joanne. Itinéraire général de la France, Auvergne, Morvan, Velay, Cévennes, deuxième édition. Paris Hachette 1874.
books Google
Florac
Le principal monument de Florac est une maison de Templiers, aujourd hui transformée en couvent, qui est un des chefs d'œuvre de l'art roman. l'ancien château de Florac est transformé en prison ; l'église est moderne et sans valeur artistique.
Sources: Jules Verne, Théophile Lavallée. Géographie illustrée de la France et de ses colonies, page 391. 1868.
books Google
Contact
Saint-Georges-de-Noisné (79)
Département: Deux-Sèvres, Arrondissement: Parthenay, Canton: La Gâtine - 79
Celle de Saint-Georges-de-Noisné, Ordre Temple, puis Ordre Hôpital.
Sources: Fracard M-L. Gites d'étapes pour les pèlerins sur quelques chemins du Poitou central (Deux-Sèvres) en direction de Compostelle, vers la fin du XIVe siècle.
Deux-Sèvres
Contact
Sceaux (92)
Département: Hauts-de-Seine, Arrondissement: Antony, Canton: Châtenay-Malabry - 92
Elle appartint d'abord aux Templiers, qui la vendirent au chapitre de Notre-Dame de Paris : les serfs de ces coteaux boisés vivaient péniblement et n'acquittaient pas toujours leurs redevances avec régularité. Les officiers du chapitre firent arrêter, en 1266, de malheureux retardataires qu'ils entassèrent dans la sombre et humide prison contiguë à la cathédrale. Blanche, régente de France, entendit parler de leurs souffrances, et demanda leur liberté.
« Personne, répondirent fièrement les chanoines, n'a à voir sur nos sujets, et nous pouvons les faire mourir si bon nous semble » et, comme pour braver la veuve de Louis VIII, ils firent prendre à Chatenay des femmes et des enfants qui furent réunis aux premières victimes. La régente, indignée, se dirige vers la prison, à la tête d'un détachement de gens d'armes, frappe les portes avec un bâton, ordonne qu'elles soient enfoncées, et délivre les captifs. Le temporel des chanoines fut saisi jusqu'au jour oû ils reconnurent qu'ils avaient eu tort de résister à la volonté royale, et consentirent à émanciper leurs sujets de Chatenay, moyennant la somme de 1,400 livres tournois.
Sources: La Bédollière, Emile, Histoire des environs du nouveau Paris. Illustrations de Gustave Doré ; cartes topographiques dessinées et gravées par Ehrard, page 14.
Bnf
Contact
Conflans-Sainte-Honorine (78)
Département: Yvelines, Arrondissement: Saint-Germain-en-Laye, Canton: Conflans-Sainte-Honorine - 78
3261. - 1280, v. s., février.
— Acte par lequel Thomasso, veuve de Guy VII, ainsi que leurs enfants, Mathieu, Bouchard et Yolande, font aux Templiers concession d'un droit sur le travers de Conflans (Vidimus de 1410, A. N., M. 14, 3).
Nous Thomasse, dame de Laval et vicontesse de Morueil, Mahi et Bouchart de Laval, frères, escuiers, et dumoiselle Yolent, suer des devant diz escuiers, enfanz de ladite dame et de mesire Gui, jadis sires de Laval, fesons asavoir à tous que nous, pour la devocion que nous avon au frères de la chevalerie du Temple, et pour le profit de noz ames et de noz antécesseurs, voulon et ottrolon que lidit frères du Temple puissent mener et conduire, passer et rapasser des ores à tous jours par le port de Conflanz, tant comme à nous appartient, tous leur biens quel que il soient, creuz en leur propres héritages ou donez de grâce, soit pour leur usage ou pour vendre pour le secours de la Saincte Terre de outre mer, ou achetez pour leur usage. Et ceste franchise voulon nous que leur soit tenue et guardée perpétuelment, sans nul ompeeschement de nous et de noz hoirs ou de ceulx qui cause auront de nous.
Et voulon que cil qui conduira les biens des frères du Temple devant diz soit creuz par son serment se il estoit doute que si bien ne fussent du Temple.
En tesmoing de laquel chose nous avon miz noz sceaulx en ces présentes lettres, l'an de grâce mil deux cens et quutre vins, ou mois de février.
Cartulaire de la Maison de Laval (1020-1605)
Sources : M. Bertrand de Broussillon. La Maison de Laval, 1020-1605 : étude historique, accompagnée du cartulaire de Laval et de Vitré. Tome 5, page 32. Paris 1903.
Bnf
Contact
Baugé-en-Anjou (49)
Département: Maine-et-Loire, Arrondissement et Canton: Saumur - 49
Foulques V. A son retour d'Orient, où il avait été reçu templier, il fonda, le 14 septembré 1121, l'abbaye cistercienne du Lorroux, dont il reste encore de magnifiques ruines (commune de Vernantes, arrondissement de Baugé)
Sources: Victor Godard-Faultrier, Cosnier et Lachèse, Hawke. L'Anjou et ses monuments, page 176. Angers 1840 - Livres numériques Google
Contact
Préchac-sur-Adour (65)
Département: Gers, Arrondissement: Mirande, Canton: Pardiac-Rivière-Basse, Commune: Préchac-sur-Adour - 32
Galiats, Préchac, Baulac et Castelnau
Contact
Epinay-sur-Orge (91)
Département: Essonne, Arrondissement: Palaiseau, Canton: Longjumeau - 91
Je ne l'ai pas fait figurer dans la liste des commanderies, n'ayant aucune réelle information.
Etait membre de la Maison du Temple de Balizy.
Epinay-sur-Orge (principalement des pâturages)
J'espère qu'une personne aura d'autres informations à fournir sur ce lieu.
Contact